logo-mdb2De l'art à l'Auberge, ce n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années, l'auberge ouvre ses portes à de jeunes artistes, qui viennent poser leurs toiles ou leurs photographies sur nos murs.

Cette année, c'est une partie des œuvres de l'artothèque des Moyens du Bord qui est venue prendre ses quartiers d'été à l'Aj. L'occasion d'en savoir plus sur une initiative très intéressante!

pierre-pitrou corps-flottants-et-gisants 

Les Moyens du Bord, c'est une galerie d'art associative installée cour des Artistes, à la Manufacture des tabacs depuis 1998. Créés par Bertrand Menguy, artiste plasticien, les Moyens du Bord ont pour vocation de «créer une dynamique culturelle dédiée aux arts plastiques sur le Pays de Morlaix».

Quelle meilleure manière de faire vivre l'art qu'en le faisant circuler librement? C'est le principe de l'artothèque: on adhère, on choisit son œuvre (ou plusieurs) et on l'emporte pour l'accrocher sur les murs de son chez-soi. C'est comme une bibliothèque pour les œuvres d'art.

Ci-contre: Pierre Pitrou, Corps flottants (au flux) et gisants (au jusant), 2002.

 

andre-le-foll silhouettes-silencieuses-2Et quel meilleur lieu que l'auberge pour une exposition sur le thème du voyage? Lieu de passage et d'escale (on rappellera que ceux qui nous fréquentent sont appelés des «passagers», et nous y tenons tout particulièrement, tout comme à son double sens, qui véhicule aussi bien la brièveté qu'un aspect maritime), avec ses vastes espaces lumineux et sa longue tradition d'éducation populaire, notre structure se prêtait bien à ce déplacement d'œuvres.

Ci-contre: André Le Foll, Silhouettes silencieuses.

 

Différentes techniques sont ainsi données à voir, avec la peinture (Stéphane Callouet), la photographie (Pierre Pitrou, Fabien Soret, Elena Costelian et Hervé Merer), la sérigraphie (Émilie Renault, Hervé Di Rosa, Eva Largo et le collectif Art et langage) et la lithographie (Patricia Erbelding et André Le Foll).

Au total, 12 œuvres ont ainsi trouvé leur place sur nos murs.

Moyens-du-bord1.jpg

Infos pratiques:

Du 28 juillet au 25 août 2014, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h30 à 21h30 (le week-end: 10h-12h 17h-21h30).

moyens-du-bord2.jpg

Pour en savoir plus...

Les Moyens du Bord, c'est par ici.