Formation handicap 1L'auberge de jeunesse de Morlaix a accueilli les 30 novembre et 1er décembre 2017 la formation "Comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap", organisée par l'UNAT Bretagne et animée par Dominique Rabet (DR Consultant).


L'auberge de jeunesse de Morlaix se prêtait parfaitement à l'exercice puisqu'elle dispose de locaux spacieux et récents, accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec notamment six chambres adaptées. Elle a donc servi d'outil de diagnostic aux stagiaires issus du secteur du tourisme social et solidaire en Bretagne.

Quatre collègues de l'Association Départementale des Auberges de Jeunesse du Finistère (deux de l'auberge de jeunesse de Brest et deux de l'auberge de jeunesse de Morlaix) ont participé à la formation, qui à travers divers contenus théoriques et mises en situation, a permis de les sensibiliser à la notion de handicap et d'universalité des besoins.

Le temps fort de ces deux journées studieuses fut incontestablement le déjeuner à l'aveugle : déguster un couscous les yeux bandés, il fallait oser - mais ils l'ont fait !

Une chose est sûre, nos équipes ont bien compris que du cuisinier à l'agent d'entretien, chacun apporte sa contribution à la mise en accessibilité de sa structure, puisque chaque détail compte ! Place à la pratique...

Formation handicap 2

Formation handicap 3

 

Crédits photos : UNAT Bretagne