Lieux à visiter autour de l'auberge de jeunesse de Morlaix
Nous avons beau être au bout du monde (Finistère vient du latin finis terrae: la fin de la terre), autour de chez nous, ce n'est pas pour autant le désert. Les occasions de s'émerveiller ne manquent pas, comme vous ne manquerez pas de le découvrir: paysages somptueux, gastronomie stimulante et inventive, «vieilles pierres» chargées d'histoire... La Bretagne est une terre de légende(s) à découvrir ou à redécouvrir, sans modération!
Pour vous aider à concocter un carnet de voyages riche et varié, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux ou activités. Faites votre choix!
Le musée du Loup (Le Cloître-Saint-Thégonnec)
Déjà vingt ans que le musée du Loup vous accueille au Cloître-Saint-Thégonnec!
Pourquoi cet emplacement? Parce que c'est ici qu'en 1885 fut tué le dernier loup des monts d'Arrée. Il fallait bien un musée pour faire découvrir ce grand carnivore, qui a nourri l'imaginaire paysan au fil des siècles, et aussi lui rendre justice. Laissez-vous conter la belle et édifiante histoire de Marie la petite bergère, de son mouton noir et du loup...
Lire la suite : Le musée du Loup (Le Cloître-Saint-Thégonnec)
Maison dite «de la duchesse Anne» (Morlaix)
La maison dite « de la duchesse Anne » est l'une des deux maisons à pondalez visitables à Morlaix. Datant du XVIe siècle, elle fut classée monument historique dès 1883. Il est dit que la duchesse Anne y aurait séjourné lors de son Tro Breizh.
C'est en effet une particularité de Morlaix que ces maisons à pondalez.
La façade de celle-ci, à colombage et à encorbellement, est spectaculaire, avec ses dix statues et sa structure en pans de bois posée sur un premier niveau de granit. Mais la vraie surprise, c'est à l'intérieur que vous l'aurez. Une fois l'entrée franchie, vous serez saisi par l'escalier à vis monumental qui s'élève vers le plafond. Attention au torticolis !
Pondalez, mais qu'est-ce donc ? Il s'agit en fait d'une sorte de galerie, supportée par un escalier, et qui permet de desservir les pièces à vivre de la maison, à l'avant et à l'arrière, qui sont séparées par un espace ouvert sur toute la hauteur de l'édifice (16 m jusqu'au faîte de la charpente).
Quatre ouvertures sur la toiture diffusent la lumière naturelle à la grande pièce centrale.
Si la décoration est très dépouillée, l'escalier en chêne vaut à lui seul le déplacement. Le pilier est constitué d'un seul tronc d'arbre taillé et haut de 10,80 m. Vous pourrez admirer les « habitants » de l'immense colonne : saints, ange, acrobate et homme sauvage.
Notez, lors de votre visite, sur la partie gauche de la pièce, une sorte de petit caniveau qui court à l'intérieur de la maison. Par temps de forte pluie, celui-ci remplit encore son office et vous aurez peut-être la chance de voir (et d'entendre) ce que signifie « eau courante » ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à filmer ou à photographier la scène et à nous l'envoyer !
Pensez que cette maison était encore habitée dans les années quatre-vingts ! Elle appartient toujours à des propriétaires privés qui l'ouvrent régulièrement au public, pour partager ce patrimoine exceptionnel.
Ces maisons si particulières ont malheureusement quasiment toutes disparu. Deux exemples demeurent à Morlaix : celle que nous venons de vous présenter et la maison à pondalez du musée des Jacobins. Deux escaliers sont également exposés dans des musées aux États-Unis et à Londres.
Informations pratiques :
La maison de la duchesse Anne se visite d'avril à septembre, du lundi au samedi de 11 heures à 18 heures et les jours fériés de 14 heures à 18 heures.
Elle ouvre également ses portes tous les dimanches de juillet et août, de 14 heures à 18 heures. Les visites de groupes sont possibles hors saison, sur réservation.
Le tarif est de 2 € pour les adultes. Tarif réduit pour les enfants et pour les groupes.
Pour en savoir plus :
Espace aquatique Pays de Morlaix (Plourin-lès-Morlaix)
L'Espace aquatique du Pays de Morlaix vous accueille sous son immense verrière donnant sur la nature.
Lire la suite : Espace aquatique Pays de Morlaix (Plourin-lès-Morlaix)
L'équipe vous accueille
- de 9h à 12h et de
17h à 20h en semaine
- de 10h à 12h et de
18h à 20h le week-end
Pour nous contacter !
1, voie d’accès au port
29600 Morlaix
33 (0)2 98 15 10 55
morlaix@aj-finistere.org
Notre réseau
L'auberge de jeunesse de Morlaix fait partie d'un réseau, l'ADAJ*, qui réunit les auberges de l'Île de Batz, Brest et Concarneau.
Ensemble, nous travaillons sur un projet qui nous ressemble, un projet solidaire axé sur le partage, les échanges et la participation de chacun.
L'ADAJ* travaille également avec des partenaires privilégiés, à l'image de l'Île d'Ouessant. Tout seul on va plus vite...
Ensemble, nous allons beaucoup plus loin !
Bienvenue à chacun d'entre vous !
*ADAJ : Association Départementale des Auberges de Jeunesse du Finistère |