Lieux à visiter autour de l'auberge de jeunesse de Morlaix

clock

Nous avons beau être au bout du monde (Finistère vient du latin finis terrae: la fin de la terre), autour de chez nous, ce n'est pas pour autant le désert. Les occasions de s'émerveiller ne manquent pas, comme vous ne manquerez pas de le découvrir: paysages somptueux, gastronomie stimulante et inventive, «vieilles pierres» chargées d'histoire... La Bretagne est une terre de légende(s) à découvrir ou à redécouvrir, sans modération!

Pour vous aider à concocter un carnet de voyages riche et varié, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux ou activités. Faites votre choix!

Musée-du-Loup-logo-blanc-JPEG1Déjà vingt ans que le musée du Loup vous accueille au Cloître-Saint-Thégonnec!

Pourquoi cet emplacement? Parce que c'est ici qu'en 1885 fut tué le dernier loup des monts d'Arrée. Il fallait bien un musée pour faire découvrir ce grand carnivore, qui a nourri l'imaginaire paysan au fil des siècles, et aussi lui rendre justice. Laissez-vous conter la belle et édifiante histoire de Marie la petite bergère, de son mouton noir et du loup...

 

La maison dite « de la duchesse Anne » est l'une des deux maisons à pondalez visitables à Morlaix. Datant du XVIe siècle, elle fut classée monument historique dès 1883. Il est dit que la duchesse Anne y aurait séjourné lors de son Tro Breizh.

Maison dite de la Duchesse Anne à Morlaix.

 

C'est en effet une particularité de Morlaix que ces maisons à pondalez.

La façade de celle-ci, à colombage et à encorbellement, est spectaculaire, avec ses dix statues et sa structure en pans de bois posée sur un premier niveau de granit. Mais la vraie surprise, c'est à l'intérieur que vous l'aurez. Une fois l'entrée franchie, vous serez saisi par l'escalier à vis monumental qui s'élève vers le plafond. Attention au torticolis !

Pondalez, mais qu'est-ce donc ? Il s'agit en fait d'une sorte de galerie, supportée par un escalier, et qui permet de desservir les pièces à vivre de la maison, à l'avant et à l'arrière, qui sont séparées par un espace ouvert sur toute la hauteur de l'édifice (16 m jusqu'au faîte de la charpente).

Quatre ouvertures sur la toiture diffusent la lumière naturelle à la grande pièce centrale.

Si la décoration est très dépouillée, l'escalier en chêne vaut à lui seul le déplacement. Le pilier est constitué d'un seul tronc d'arbre taillé et haut de 10,80 m. Vous pourrez admirer les « habitants » de l'immense colonne : saints, ange, acrobate et homme sauvage.

Notez, lors de votre visite, sur la partie gauche de la pièce, une sorte de petit caniveau qui court à l'intérieur de la maison. Par temps de forte pluie, celui-ci remplit encore son office et vous aurez peut-être la chance de voir (et d'entendre) ce que signifie « eau courante » ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à filmer ou à photographier la scène et à nous l'envoyer !

Pensez que cette maison était encore habitée dans les années quatre-vingts ! Elle appartient toujours à des propriétaires privés qui l'ouvrent régulièrement au public, pour partager ce patrimoine exceptionnel.

Ces maisons si particulières ont malheureusement quasiment toutes disparu. Deux exemples demeurent à Morlaix : celle que nous venons de vous présenter et la maison à pondalez du musée des Jacobins. Deux escaliers sont également exposés dans des musées aux États-Unis et à Londres.

 

Informations pratiques :

La maison de la duchesse Anne se visite d'avril à septembre, du lundi au samedi de 11 heures à 18 heures et les jours fériés de 14 heures à 18 heures.
Elle ouvre également ses portes tous les dimanches de juillet et août, de 14 heures à 18 heures. Les visites de groupes sont possibles hors saison, sur réservation.

Le tarif est de 2 € pour les adultes. Tarif réduit pour les enfants et pour les groupes.

 

Pour en savoir plus :

Site Web de la maison de la duchesse Anne

espace-aquatique-pays-morlaix

L'Espace aquatique du Pays de Morlaix vous accueille sous son immense verrière donnant sur la nature.